Nutrition infantile: Haro sur le calcium, mais intelligemment !

Crédit photo: wikihomeNutrition


Depuis notre jeune âge, nos parents nous ont appris que les produits laitiers sont la première source de calcium (Ca): oui et non! Il est vrai que la consommation de produits laitiers totaux, comprenant du lait, du yaourt et du fromage est d’un grand apport en calcium. Néanmoins, plusieurs d’entre-vous ignorent que d’autres aliments sont aussi riches en calcium et même plus. C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers cet article.


Le calcium est important pour la consolidation des os et de la dentition, mais, il est, aussi, indispensable pour la coagulation sanguine,la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la fonction hormonale, etc. Or, notre organisme n’est pas habilité pour fabriquer son calcium. D’où le recours à une alimentation riche en cet élément essentiel pour la matière organique (formation des os et des dents).

Ce que vous devez retenir…

Certes, il est conseillé de bien cibler les aliments riches en calcium, mais surtout, il faut être armé par une bonne connaissance en matière d’apports nutritionnels conseillés (A.N.C.) en calcium ou d’apports nutritionnels de référence (A.N.R.E.F.) pour le calcium.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (A.N.S.E.S. – France), les apports nutritionnels conseillés (A.N.C.) en calcium varient en fonction l’âge de l’enfant:

  • Chez le nourrisson: 500 mg/jour.
  • Chez l’enfant de 4 à 6 ans: 700 mg/jour.
  • Chez l’enfant de 7 à 9 ans: 900 mg/jour.
  • Chez l’enfant de 10 à 19 ans: 1200 mg/jour.

En 2010, de nouvelles recherches sur les apports nutritionnels de référence (A.N.R.E.F.) pour le calcium ont été publiées par l’Institute of Medicine (I.O.M.). Ses recommandations, fondées sur l’analyse de plus de 1000 études et rapports, ont été établies afin de permettre l’atteinte et le maintien d’une bonne santé osseuse pour la majorité d’entre nous.

 

Apports nutritionnels de référence (A.N.R.E.F.) pour le calcium (Source: Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for calcium and vitamin D. Washington, DC: National Academy Press, 2011.)

 

Pour l’enfant, les besoins en calcium débutent à 200 mg/jour entre 0 et 6 mois pour arriver jusqu’à 1300 mg/jour à 9 ans, précise cette étude de l’institute of Medicine (I.O.M.).

Et durant les six premiers mois de vie, ces besoins peuvent être assurés essentiellement par l’allaitement maternel et/ou artificiel (le lait maternisé). 

« Une bonne nutrition pendant la première enfance est déterminante pour la santé et le bien-être tout au long de l’existence. Les nourrissons doivent être nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois pour une croissance, un développement et un état de santé optimaux. », selon l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.).

Au-delà de 6 mois, la diversification alimentaire avec l’introduction de fruits, de légumes, d’épices et d’autres produits laitiers assurera un apport suffisant en calcium. Il est dans nos habitudes alimentaires de consommer plusieurs types de laitages ce qui couvre largement nos besoins en calcium.

« Après six mois, pour répondre à l’évolution de leurs besoins nutritionnels, on leur donnera des aliments de complément sûrs et adaptés du point de vue nutritionnel, tout en continuant à les nourrir au sein jusqu’à deux ans, voire plus. », rajoute l’OMS.

 

Intolérance au lactose: le revers de la médaille

Mais nous voudrions insister sur les effets indésirables que peuvent entraîner une alimentation de lait du vache. En effet, plusieurs études récentes ont montré que le lait de vache est indigeste chez l’être humain à cause de son niveau de lactose.

Cette intolérance au lactose peut entrainer des troubles intestinaux avec perturbation de la flore intestinale d’où la fragilisation de la muqueuse intestinale qui devient perméable aux différents germes et toxines entrainant la recrudescence des infections (ORL, respiratoires et cutanées) et des allergies variables.

Certes,les produits laitiers sont faciles à consommer et plusieurs sont très riches en calcium surtout les fromages. Mais leur adjoindre aussi des légumes,des herbes, des céréales et des fruits participe aussi bien à une alimentation variée mais aussi à préserver une meilleure santé .


Le saviez-vous?: L’intolérance au lactose est plus fréquente chez les personnes d’origine méditerranéenne, africaine ou asiatique.


Quels sont les aliments riches en calcium?

Plusieurs aliments sont connus pour leur richesse en calcium, voici notre sélection:

  • Fruits: kiwis, oranges, abricots, dattes et figues
  • Fruits secs: les amandes (surtout), graines de sésame, noisettes et pistaches
  • Légumes: épinards, (les légumes à feuilles vertes en général), choux, brocoli et persil.
  • Légumes secs: les haricots blancs (surtout).
  • Poissons bleus: surtout la sardine à l’huile qui contient 798 mg de calcium/100g.
  • Herbes: notre bonne vieille ‘mloukhia (corète potagère en français) est très riche en calcium (100 gr contiennent 2000 mg de calcium).
  • Épices: thym, cannelle, cumin, coriandre, basilic, etc.
  • Pains et céréales: pain de mie,blé complet et Quinoa.
  • Cacao (chocolat)
  • Jaune d’oeuf

Conseil du médecin pédiatre:

100 g de lait de vache pasteurisé ½ écrémé n’apporte que 116 mg de calcium. Alors, chers parents, s’il vous plait, arrêtez de gaver vos enfants de biberons de lait de vache afin d’éviter les problèmes déjà cités (ci-dessus), et essayez de leur préparer des plats variés et sains.


 

2 Commentaires sur “Nutrition infantile: Haro sur le calcium, mais intelligemment !

  1. Pingback: Rentrée des classes: comment organiser les repas de vos enfants ? - mangeons bien

  2. Pingback: Comment bien nourrir son enfant, selon le nouveau carnet (français) de santé - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!