Tourisme culinaire, « El Ali » montre la voie !

Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com


Le tourisme tunisien traverse actuellement une mauvaise passe. C’est une évidence qu’aucun professionnel dans ce secteur ne peut nier. Or, malgré les difficultés conjoncturelles, plusieurs intervenants, notamment, les acteurs des métiers de bouche n’ont pas baissé les bras. C’est le cas du chef Taieb Bouhadra, qui contre vents et marées, propose via son espace « El Ali » (resto et café culturel) un produit de haute qualité s’inscrivant dans la filière du tourisme alternatif, dit aussi culinaire. Reportage.


 

 


Fondé en janvier 2012 par le tandem chef Taieb BOUHADRA et son épouse Jihene, le concept « El Ali » rayonne dans les rues tortueuses de la vieille Medina de Tunis, rue Jamaa Ezzitouna, tel un OVNI (Objet Volant Non Identifié). Il faut dire que le pari de ce jeune couple n’était pas gagné d’avance, mais l’impossible n’a pas de place chez les BOUHADRA.

En cinq ans, la vielle bâtisse délabrée, datant de l’époque hafside et propriété familiale, s’est métamorphosée en un somptueux complexe composé d’un luxueux restaurant et d’un café culturel. Comme l’indique son nom, « El Ali » (appartement en français) offre à ses clients le charme de l’architecture tunisoise et ses délices du palais.

À l’image d’un dervich suivant la voie ascétique soufie, les visiteurs de ce joli écrin se déconnectent du chaos sonore du souk artisanal pour entrer en lévitation avec la sérénité d’un lieu chargé d’histoire au contact des saveurs d’antan.

 

 

Pour ce qui est du volet gastronomique, la carte d’« El Ali » met à la disposition des amateurs de la cuisine tunisoise un large éventail de mets traditionnels et réinventés dans une ambiance feutrée et raffinée.

Des plats comme la « mloukiha », le « tajine mâallma », la « madfouna », le « couscous bel osbane », la « bkaïla », la « makarounet el Bey » (macaroni du Bey), le couscous à l’orange ainsi que d’autres anciennes appellations du riche répertoire culinaire tunisois sont servis dans les deux salles du restaurant: la salle bleue et la salle figue où de magnifiques tableaux (peinture de portrait) tapissent les murs.

 

 

Dans le luxueux patio, les certifications ainsi que les attestations d’excellences accrochées au mur nous donnent, également, une petite idée sur la qualité du service et le professionnalisme du maître des lieux, chef Taieb BOUHADRA.

On monte les escaliers pour que le salon du café nous accueille les bras ouverts avec son piano, sa jolie bibliothèque et son décor « cosy » où la culture reprend ses lettres de noblesse.

 

Chef Taieb BOUHADRA en train de présenter la recette des « Crevettes pamplemousse » lors du « cooking show » sur la terrasse d’El Ali. (Crédit Photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Dans la terrasse, des tables ornementées d’anciens carreaux en céramique entourées de chaises en fer forgé meublent cet espace qui sert à accueillir des conférences, des rencontres culturelles ou des expositions.

Hasard du calendrier, lors de notre visite, nous avons pu assister ce jour-là (le dimanche 22 janvier 2017) à un événement co-organisé avec M. Souheil MOULDI (manager de l’agence de voyages « Expédition » et l’un de principaux acteurs du tourisme tunisien) qui s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé « Escapade culinaire ». 

 

 

Avec sa toque blanche, chef Taieb BOUHADRA a pu animer un débat, expliquant les caractéristiques des différentes variées d’agrumes en Tunisie sous le regard attentif des présents. Ainsi, pamplemousses (pomelo), bergamotes, clémentines, maltaises, mandarines, meskis (oranges douces), bigarades (orange amer, fruit du Bigaradier), sakaslis (oranges sanguines), mourous (une autre variété des sanguines) et autres étaient à l’honneur.

 

 

Par la suite, c’était le tour du « cooking show » où le public a pu interagir avec le chef pour suivre les étapes de préparation d’une exquise salade au riz appelée « Crevettes pamplemousse ».

 

 

Enfin, le déjeuner proposé par le chef était le clou du spectacle avec une signature aux agrumes:

  • Cocktail de bienvenue: jus frais aux 4 agrumes (orange, clémentine, pamplemousse, bergamote et menthe)
  • Amuse bouche: ‘keftaji bel kebda’, salade ‘ommok Houria’, ‘harissa’, ‘torchi’ et saumures.
  • Première entrée: soupe ‘Tortmech’ comme première entrée (mini ‘briks danouni’ dans un velouté de légumes),
  • Deuxième entrée: crevettes pamplemousse (une salade de crevettes dans sa coquille de pamplemousse, riz cantonais, fromage au saumon et basilic frais).
  • Suite: souris d’Agneau à l’orange (couscous à l’orange, amandes effilées et macédoine de légumes)
  • Dessert: crème ‘beldiyya’ parfumée à l’orange et à la bergamote. 

À découvrir…! 


Pour les curieux:

Adresse: Rue Jamaa Ezzitouna, la Médina de Tunis.

Tél: 71-32-19-27

Email: [email protected]

Facebook: El Ali

3 Commentaires sur “Tourisme culinaire, « El Ali » montre la voie !

  1. Pingback: L'Angola sacrée championne du monde 2017 de couscous à San Vito Lo Capo, la Tunisie glane le prix du jury populaire ! - mangeons bien

  2. Pingback: Iftar : la ruée vers les restaurants et leurs "Menus Tradition"

  3. Pingback: Tourisme | Grand-Tunis : à quand un "parcours de la gastronomie"?

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!