Et si on se mettait au régime « raw food » ?


Qui l’eut cru qu’un jour l’homme finira par renoncer à la cuisson pour manger cru? Le « raw food », tout le monde en parle, mais que sait-on vraiment de ce nouveau mode de vie ? Sommes-nous vraiment devant un effet de mode ou une nouvelle alternative nutritionnelle ? Ça se discute… 


Depuis la domestication du feu, l’humanité cuit sa nourriture. Cette pratique est, désormais, remise en cause par le mouvement « raw food ».

En effet, Les « Rawfoodistes » appellent à une cuisine crue, sans four ni plaque. Ces crudivores font le plaidoyer d’une alimentation s’appuyant sur des matières premières ou très peu cuites (légèrement étuvées de préférence) car, selon eux, la ‘non-cuisson’ garantit un grand apport en vitamines et minéraux.

Vivre plus jeune, plus fort et plus longtemps, telle est la devise des défenseurs de cette nouvelle gastronomie.

Avec ce « new concept » alimentaire, pas de place au frigo pour les produits de l’industrie agro-alimentaire. Les produits bruts qui n’ont subit aucune intervention sont les bienvenus.

« Venu de l’Amérique , et exactement á Boston dans les années 1950 avec une certaine Ann Wigmore qui guérit de deux cancers en appliquant les principes de cette « alimentation haute vitalité, bio, provenant de la terre, révolutionnaire et idéale pour le corps, la santé et le bien-être », comme la décrit Xavier Boulière, coauteur de Cuisiner cru, 70 recettes raw food aux éditions Alternatives.

Ce « diet » a ses adeptes, ses chefs « crusiniers », ses festivals, ses publications, ses écoles de formation et, surtout, ses célébrités telles que Demi Moore, Nathalie Portman, Beyoncé, etc.

Raw food, oui, mais de quoi s’agit-il vraiment?

Dans le cadre d’un régime crudivore, on mange (en grande partie) des aliments d’origine végétale sans cuisson ou transformation car ils sont porteurs d’énergie et de vitalité. On parle ici de légumes frais, fruits, graines, fèves germées, les légumineuses, etc. On peut, cependant, consommer les aliments non chauffés (pas plus de 40ºC), à la vapeur ou déshydratés à base température.
En revanche, pour les aliments à éviter dans ce régime, on peut citer par exemple:

  • La viande de porc
  • Les pommes de terre
  • Le riz
  • Les pâtes
  • Le pain

Sinon, il est conseillé de manger avec modération de la viande de bœuf, de la volaille, du poisson, des œufs ou un produit laitier.

Pourquoi doit-on se mettre au régime cru ?

D’après la nutritionniste et diététicienne, Mme. Rania Gargouri, l’alimentation à base de produits crus est très énergétique. À en croire ses dires, ce régime, très en vogue en occident, prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète et la cancer.

rania
La nutritionniste et diététicienne, Mme. Rania Gargouri (Crédit Photo: Rania Gargouri)

 

« Le régime « raw food » est bon pour la ligne car il est riche en fibres qui protègent le métabolisme contre le diabète et régulent le stockage du cholestérol. En plus, plusieurs études scientifiques ont confirmer le rôle que peuvent jouer les fibres pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers colorectaux. Ce type de régime garantit aussi un bon apport en magnésium (anti-stress), acide folique et potassium. », fait savoir Mme. Gargouri.

 

Doit-on craindre quelque chose en mangeant sans cuisson ?

Pour ce qui est du revers de la médaille, selon notre diététicienne, chez certaines personnes, manger cru peut irriter les intestins, causer la diarrhée et même des carences en protéines, en vitamine B12, en calcium et en fer.

 

« Donc il est non recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de suivre ce genre de régime car ça peut provoquer des intoxications alimentaires. Il est aussi fortement déconseillé aux enfants car la viande, de préférence cuite, et les protéines animales sont indispensables pour la croissance. », prévient la nutritionniste.

 

Cependant, il est, vivement, contre-indiqué aux personnes souffrant d’anémie ou d’ostéoporose ou incapables de manger des viandes crues (poisson, boeuf, etc.).

Ainsi, avec cette nouvelle tendance culinaire, dans sa « crusine », on peut inventer plusieurs recettes aussi succulentes que celles de la cuisine conventionnelle: manger sain sans passer aux fourneaux … Why not ?


 

Un commentaire sur “Et si on se mettait au régime « raw food » ?

  1. Pingback: "L'oeil du dragon rouge": un plaisir pour les Crudivores

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!